Invasive Species

Les eaux intérieures du Canada représentent une ressource diversifiée, abondante
et des plus importantes au pays. Elles abritent des espèces de poissons qui vivent en symbiose depuis des millénaires. L’expansion des établissements humains et l’évolution des méthodes de pêche ont eu des incidences variées sur les écosystèmes de notre pays. Peu sont aussi frappantes toutefois que l’impact des espèces envahissantes.On ne connaît pas toutes les conséquences des espèces envahissantes. La transformation de la chaîne alimentaire, l’altération des caractéristiques de l’eau et le vieillissement des écosystèmes entraînent tous des répercussions locales qui ont des effets cumulatifs sur l’environnement.

Certaines espèces envahissantes sont bien connues du public, mais d’autres qui le sont moins continuent de se propager dans notre environnement. Une fois établies, elles sont très difficiles à éradiquer. Même si des efforts sont entrepris pour les étudier, de nombreuses espèces continuent de se reproduire librement et de perturber les écosystèmes.

Dans certains cas, les outils mis à la disposition du personnel sont insuffisants pour contrôler les envahisseurs. Rien que pour parvenir à suivre l’évolution de la situation, il faudrait augmenter les budgets accordés aux activités de recherche et aux agents de neutralisation. De plus, il faudrait intensifier le travail de prévention.

Comme le gouvernement actuel n’accorde pas une grande priorité au problème des espèces envahissantes, notre personnel perd du terrain dans cette lutte. On connaît mal les dommages qu’entraînera cette négligence. C’est une question à laquelle il faudra consacrer de plus grands efforts.

Votez pour l’enjeu qui vous semble le plus important en matière de gestion des pêches au Canada.