Information sur la campagne, ses objectifs et ses organisateurs

Parrainée par le Syndicat des travailleurs de l’environnement et l’Alliance de la Fonction publique du Canada, la campagne SAUVONS NOS PÊCHES a été lancée en 2003 en réaction aux compressions annoncées à l’époque dans le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS). Au fil du temps, l’endigage, les barrages, le drainage, le dragage et la dérivation ont entraîné des répercussions qui ont fait chuter les populations de saumon coho et chinook; le PMVS a travaillé à contrer ce déclin. En 2003, le gouvernement a décidé de le démanteler sans tenir compte de son importance. Le volet Sauvons nos saumons a permis de rallier des forces vives pour obliger le gouvernement à revenir sur sa décision.

Des collectivités, des administrations municipales et des chambres de commerce se sont alors mobilisées pour écrire au ministre responsable. Elles ont insisté sur le rôle important du saumon pour leurs économies locales et souligné en particulier le travail accompli par nos membres dans les écloseries. Le recul du gouvernement dans ce dossier a marqué la première victoire de la campagne.

Par la suite, des membres ont fait état d’autres situations où la gestion des stocks de poisson était grevée par l’insuffisance du financement accordé au ministère de l’Environnement et au MPO. Comme ces problèmes touchaient d’autres régions en plus de la côte Ouest, la campagne SAUVONS NOS PÊCHES s’est étendue au reste du pays.

Devant la persistance du gouvernement à sabrer des programmes essentiels à la protection de l’environnement, nous voulons, avec ce site, tirer la sonnette d’alarme et mobiliser la population. Le temps est venu de réinvestir dans la promotion et la protection de nos précieuses ressources naturelles pour les générations actuelles et futures.